Les principes du Zéro déchet

Démarrer le zéro déchet, c’est tout d’abord une prise de conscience et une volonté de reprendre en main sa consommation, et d’être acteur de la qualité de l’environnement dans lequel nous vivons. Toutes les personnes qui s’essayent au zéro déchet vous le diront : chacun y va à son rythme, en prenant le temps nécessaire pour changer ses habitudes.

Il n’est pas nécessaire de réduire sa poubelle à un bocal dès la première semaine ! Il vaut mieux y aller étape par étape. Après tout, chaque action compte : il vaut mieux faire un tout petit peu que rien du tout .

Le style de vie zéro déchet est basé sur 5 principes simples :

 

Premier principe, refuser ce dont nous n’avons pas besoin.

Les articles à usage unique sont-ils vraiment indispensables ? Cette touillette dans votre cocktail ? Ce sac autour de votre pain? Ce cadeau à la caisse du supermarché ? La publicité dans votre boite aux lettres ? C’est décidé, la prochaine fois je dis « non merci » !

Deuxième étape, réduire ce dont nous avons besoin, et ne pouvons pas refuser.

Il s’agit de réfléchir à ce dont nous avons besoin et envie, et de « désencombrer » son quotidien. A commencer par ces vêtements qui prennent la poussière dans l’armoire. Une nouvelle vie peut s’offrir à eux en les relookant ou en les donnant à des associations caritatives. Eviter les emballages en achetant en vrac et limiter les achats impulsifs inutiles sont également un bon moyen de maitriser sa consommation.

Troisième principe, réutiliser ce que nous consommons, que nous ne pouvons ni refuser ni réduire.

Rien de plus simple, il suffit de favoriser la location ou le partage des produits (ex : outils de bricolage…), penser à la réparation pour allonger la durée de vie des objets, ou acheter d’occasion !

Si rien ne permet d’éviter ce déchet, le recyclage permet de donner une nouvelle vie à la matière.

Pensez donc à bien être informés des consignes de tri dans votre commune.

De même, les biodéchets peuvent être transformés en amendement organique grâce au compostage .

En appliquant ces principes, votre grande poubelle d’ordures ménagères va vite devenir inutile…

Principes-Zero-dechets-palette_large.png

Des pistes pour commencer à mettre en place le zéro déchet de façon simple et efficace.

- Rencontre d'1h pour découvrir comment limiter vos déchets. 10€