TIFFANY MILLET 

Présidente de l'association Le Koala Enchanté

Je suis la maman d'une petite fille née en 2019. Bébé massé, porté depuis sa naissance et avec un popotin en couches lavables. 

Je me forme actuellement auprès de l'association Transmettre Ensemble le Portage (TELP). 

 

Dans mes ateliers, je souhaite vous accompagner avec bienveillance dans vos premiers pas avec le portage, l'allaitement ou les couches lavables. Je donne de mon temps avec plaisir et passion.

 

Depuis le début, j'ai à cœur de soutenir toutes les façons de porter : du portage occasionnel le temps d'une sortie, au portage intensif et maternant, véritable philosophie.

 

Mon premier objectif est de mettre le portage à portée de tous, c'est pourquoi l'association propose des ateliers collectifs à un tarif très abordable. Et parce que les besoins du couple porteur/porté évoluent, c'est aussi permettre de revenir en atelier pour faire évoluer sa pratique et sa façon de porter.

Mon expérience

Après diverses expériences professionnelles auprès des jeunes enfants (crèches, service de maternité, école maternelle), j'avais pour projet de devenir auxiliaire de puériculture, mais la vie m'a fait dévier vers d'autres choses, l'occasion m'a été donnée de passer un diplôme d'esthéticienne puis je me suis tournée vers le commerce, ce domaine étant porteur d'emploi.

 

Aujourd'hui maman d'une petite fille, le domaine de la petite enfance est revenu à ma portée dans une optique plus personnelle que professionnelle. J'ai trouvé que les futures mamans, et des mamans était vraiment très peu conseillées et orientées. C'est pourquoi j'ai décidé de créer cette association, dans le but de faire se rassembler des [futurs] parents afin d'échanger, de partager leur expérience

Ma formation

  • (En cours) 2020 - Monitrice de portage physiologique

  • 2020 - MOOC Allaitement

  • 2015 - BTS Management

  • 2013 - BAC Pro commerce

  • 2010 - CAP Esthétique Cosmétique

  • 2008 - BEPA Services aux Personnes

Dans la

presse :

TITRE.



Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Relatez ici votre parcours.

12 Juillet 2023

TITRE.



Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Relatez ici votre parcours.

12 Juillet 2023

TITRE.



Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Relatez ici votre parcours.

12 Juillet 2023

LES VALEURS QUE NOUS SOUHAITONS VEHICULER

LA MOTRICITÉ LIBRE

La motricité libre consiste à laisser l'enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d'explorer son corps et de se développer en toute confiance. Un concept datant des années 60 mais qui fait aujourd'hui partie intégrante de très nombreuses structures.

  • L’enfant a  accès à différents espaces de jeu qu’il investit à sa manière, à son rythme, dans un cadre sécurisé. Chez les petits, le bébé est installé sur le dos sur des tapis et peut se déplacer en toute liberté.

  • Des jeux avec différentes textures sont posés à côté de lui pour éveiller ses sens. Le but est de laisser l’enfant faire ses acquisitions de façon autonome et surtout ne pas le contraindre à une position dans laquelle il ne sait pas se mettre tout seul. « Un enfant n’est jamais mis dans une situation dont il n’a pas encore acquis le contrôle par lui-même », disait Emmi Pikler. 

  • Les accessoires qui vont gêner le bébé (transat, cale-bébé, trotteur) sont évités dans la mesure du possible.

  • Chez les plus grands, des jeux de grande motricité (ballons, vélo) et de motricité fine (jeux d’encastrement, de construction) sont mis à sa disposition et des petits ateliers sont organisés avec une surveillance un peu plus proche.

  • L’enfant n’explore jamais le monde seul, le parent est présent pour l’accompagner et l’encourager dans ses découvertes, mais il ne fait pas les choses à sa place. Son rôle est d’offrir une contenance psychique au tout-petit, c’est à dire lui accorder une attention  de tous les instants et savoir précisément où il en est dans son développement. Un pas de plus pour le guider vers son autonomie

LA PARENTALITE POSITIVE

La parentalité positive, c'est éduquer son enfant dans la bienveillance, le dialogue et le partage. Bien différente de l'éducation de nos parents ou nos grand parents. On prends les besoins de l'enfant en compte. Il s'agit d'écouter l'enfant : ses besoins, ses frustrations, ses peurs, ses sentiments

  • L’un des objectifs de l’éducation positive, c’est de prendre conscience de l’impact des mots. Un mot peut profondément blesser un enfant, et émailler la confiance qu’il à a construire en lui, mais aussi en vous. Aussi, en parentalité positive, on ne juge pas l’enfant, mais uniquement ses actes.

  • Avec la parentalité positive, il est possible d’apprendre à son enfant à réagir de façon rationnelle, non plus émotionnelle. La parentalité positive se construit, autour d’un dialogue sain. Votre enfant pourra exprimer ses peurs, sa colère et sa frustration, ce qui lui permettra de mieux comprendre ses sentiments, et donc d’agir de manière plus rationnelle.

  • L’objectif de ce type d’éducation est de proposer un cadre de vie sain : l’éducation positive propose également d’introduire des règles et des consignes au sein du foyer, mais également en société. Cela permet à l’enfant de se sentir en sécurité.

  • L’autonomie est au cœur de la parentalité positive : c’est vrai, il s’agit de donner à l’enfant toutes les clés, pour qu’il puisse devenir un adulte autonome. Aussi, il est nécessaire de lui donner un maximum de responsabilités.

LE MATERNAGE

Chacun à sa vision du maternage. Ce que l'on en retient le plus souvent pourrait se résumer ainsi : portage, allaitement, cododo, bienveillance...
Le maternage, c'est le respect des besoins de l'enfant lorsqu'il grandit. C'est s'engager dans une réflexion pour l'éducation non violente, sans cris, sans tapes, sans humiliations ni punitions.

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Dans une démarche de respect de l'environnement vous trouverez toutes les informations (règlement, etc...) directement sur le site internet de l'association. Nous ne distribuerons que très peu de documentation papier. C'est pourquoi il est primordial que vous notiez votre adresse email dans le bulletin d'adhésion.​

Par tél : 06.64.74.94.70  /   lekoalaenchante@gmail.com  /  12, rue du Vieux Puits, 81580 Soual, France

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now